1. Éthique et pratique d’atelier
- Les cours ou ateliers de dessin, de peinture ou autres tels que décrits sur le site internet de l’ACADEM s’appuient sur des méthodes d’enseignement classique adaptées à la réalité actuelle. Dans son enseignement, l’Académie valorise le respect de l’étudiant.e et son rythme d’apprentissage. De la même façon, l’Académie s’attend à ce que ses étudiant.e.s respectent leurs pairs, les professeur.e.s, le personnel administratif et les modèles.
- Les téléphones doivent être éteints et rangés pendant le cours ou l’atelier.
Les téléphones ou autres appareils électroniques de communication peuvent être utilisés à l’intérieur des locaux d’enseignement seulement s’ils servent de support à l’enseignement. - Cours et ateliers libres avec modèle vivant
Lors des cours et ateliers libres avec modèle vivant, l’espace dédié au modèle doit être respecté et les élèves ne doivent pas s’en approcher indûment. Si un.e étudiant.e a des difficultés avec la pose, il ou elle doit s’adresser à la personne responsable et non au modèle. Des ajustements seront faits s’il y a lieu.
2. Droits d’auteur et droit à l’image
- À moins d’une indication expresse écrite à l’effet contraire, l’étudiant.e autorise, sans frais, l’ACADEM à exposer ses travaux dans ses locaux ou ailleurs pour une durée à déterminer avec l’étudiant.e.
De plus l’étudiant.e accorde, sans limite de temps ni de territoire et sans frais, une licence autorisant l’ACADEM à reproduire ses travaux et à en diffuser des copies sur tout support, y
compris internet à des fins de promotion de l’ACADEM et de l’étudiant.e ou toutes autres fins non commerciales. - À moins d’une indication expresse écrite à l’effet opposé, l’étudiant.e autorise, sans frais, l’ACADEM, à prendre des photos sur lesquelles il ou elle pourrait figurer et à les publier sur son site Web, ses comptes Facebook, Instagram, TikTok, Youtube et Linkedin et/ou tout autre support (affiches, etc.) à des fins publicitaires et promotionnelles, le tout sans limite de temps ou de territoire.
3. Rangement et récupération des travaux et du matériel des étudiant.e.s
- Le matériel (tablette à dessin, toile, crayons, fusain, pinceaux, huile, etc.) nécessaire aux cours ou ateliers est fourni seulement dans le cadre des cours d’initiation au dessin, d’initiation à la peinture et des cours pour enfants et adolescents ou lorsque cela est spécifié expressément.
- Les chevalets et planches à dessin sont fournis. De plus, les étudiants.es peuvent demander un casier numéroté pour ranger leurs travaux de dessin en cours. Des espaces sont également prévus pour les peintures et le matériel.
- Les travaux en cours et le matériel essentiel laissés sur place doivent être clairement identifiés et rangés aux endroits appropriés. Seuls les toiles et papiers utilisés pour des travaux en cours peuvent être laissés à l’ACADEM. Le matériel doit être récupéré lorsque l’étudiant.e prévoit ne pas renouveler à la fin de la session ou s’absenter pour une période de plus d’un mois. À défaut de le faire dans les 30 jours suivant la fin de ses cours, l’ACADEM pourra en disposer à son gré sans avis supplémentaire.
- Le respect de l’environnement et du matériel de l’école est également exigé.
4. Les absences, suspensions, résiliation et abandon de cours
- Les cours ou ateliers ne sont pas transférables.
- Calcul des présences au cours Dorénavant, tous les étudiants.es inscrits.es dans un cours donné termineront leurs cours au même moment. La date de fin de chaque cours est fournie lors de l’inscription.
- Absences
- Programmes réguliers :
Aucune reprise d’absence n’est autorisée. - Programme intensif en techniques classiques :
Pour une session régulière, un maximum de deux cours par session peut être repris en cas d’absences, mais ceux-ci doivent être repris durant la période
d’inscription dans un autre cours du même enseignant et avec son accord. Il n’y a aucune reprise pour les séances de pratique. - Cours à durée déterminée (cours spécialisé, initiation, workshops etc.) :
Aucune reprise d’absence n’est autorisée dans ces cas..
- Programmes réguliers :
- Renouvellement
Nous faisons de notre mieux pour assurer une place aux étudiants inscrits à la session précédente. Il est du devoir de l’étudiant.e de s’inscrire à temps pour conserver sa place. - Demande de résiliation
À noter que les demandes de résiliation et de remboursement doivent être effectuées par courriel à info@academ.ca en indiquant le nom du cours, l’horaire et le motif.
- Programmes régulier et spécialisé :
– Si la résiliation est reçue 10 jours ou plus avant le début des cours, l’ACADEM remboursera la totalité des cours moins un frais d’administration de 25$ *
Si la résiliation est reçue moins de 10 jours avant le début des cours ou après le début de la session, l’ACADEM retiendra sur le montant à rembourser : un frais d’administration de 25$ **, le montant équivalent à la valeur des cours passés et ce, que l’étudiant.e ait été présent.e ou non, ainsi que 15 % du prix des cours restants.
** Des frais d’administration de 25$ sont exigés pour toute résiliation d’une inscription. Un(1) cours = 1 inscription; deux(2) cours = 2 inscriptions.
- Cours d’initiation :
Si la résiliation est reçue au minimum 15 jours avant le début des cours, l’ACADEM remboursera la totalité des cours moins un frais d’administration de 20$.
Si la résiliation est reçue moins de 15 jours avant le début des cours d’initiation, l’ACADEM ne remboursera que 50% du prix des cours.
Aucun remboursement n’est accepté lorsque les cours d’initiation ont débuté. - Programme en techniques classiques:
Si la résiliation est reçue au minimum 15 jours ouvrables avant le début des cours, l’ACADEM remboursera la totalité des cours moins un frais d’administration de 50$.
Si la résiliation est reçue moins de 15 jours ouvrables avant le début des cours ou après le début des cours, l’ACADEM retiendra sur le montant à rembourser : un frais d’administration de 50$, le montant équivalent à la valeur des cours suivis et ce, que l’étudiant ait été présent ou non, ainsi que 10 % du prix des cours restants. - Ateliers et autres activités:
Si la résiliation est reçue au minimum 10 jours avant le début des cours, l’ACADEM retiendra sur le montant à rembourser : un frais d’administration de 20$ ainsi que 15 % du prix de l’activité.
Toute annulation à moins de 10 jours de la date d’un atelier ou activité spéciale est non remboursable.
Remboursement et dons:
Notez que les remboursements sont faits avec le même moyen de paiement que celui utilisé lors de l’achat.
Par ailleurs, en le mentionnant lors de la demande de résiliation, l’étudiant.e peut choisir de faire don à l’ACADEM du tout ou d’une partie du montant du remboursement prévu et obtenir un reçu fiscal pour ce montant.
5. Paiement
- ACADEM est un organisme à but non-lucratif. Nous ne chargeons pas les taxes de vente.
- Les paiements en ligne se font sur carte de crédit uniquement. Sur place, les paiements par débit ou argent comptant sont aussi acceptés.
- Le paiement pour l’inscription ou le renouvellement doit être fait avant le début du premier cours pour garantir la disponibilité de la place.
- Selon le cours choisi et son prix, il peut être possible de payer en deux ou trois versements.
- Lorsque l’option de deux versement est choisie, des frais de 1% du prix total du cours seront appliqués lors du paiement initial.
- Lorsque l’option de trois versement est choisie, des frais de 2% du prix total du cours seront appliqués lors du paiement initial.
L’Académie se réserve le droit de résilier les cours de toute personne qui contreviendrait à ses conditions et politiques.