Cours d'été 2025

Camp de Beaux-Arts pour Enfants et Adolescents
Une semaine d’arts à l’ACADEM
Vivre les arts autrement!
Inscriptions maintenant ouvertes!
Deux groupes d’âge:
– Enfants de 8 à 11 ans
– Adolescents de 12 à 16 ans
Une expérience différente qui se veut inoubliable!
De vrais cours de Beaux-Arts conçus pour les jeunes.
Par nos professeurs spécialistes dans chaque discipline enseignée.
Cette année encore, l’Académie des Beaux-Arts de Montréal offre aux jeunes de vivre une expérience artistique multidisciplinaire, dans une ambiance motivante, inspirante, crée pour stimuler les sens, éveiller les intérêts et développer les aptitudes.
Nous avons pour philosophie de faire connaître, divulguer, enseigner, approcher, explorer, sentir et vivre les arts.
Ce camps d’une semaine est une opportunité unique qui permettra de déclencher chez votre enfant de nouvelles gammes de sensibilité, de créativité et de curiosité.
Cours et activités planifiées pendant la semaine (deux activités différentes chaque jour):
- Sculpture humaine et animale
- Dessin d’observation
- Peinture en plein air
- Gravure
- Bande dessinée
Les places sont limitées; au-delà de 12 élèves par groupe, un.e assistant.e sera sur place pour assister chaque professeur
*Tout le matériel est inclus
**Repas et collations non fournis
Soyez à l’affût! Les incriptions pour le programme d’été seront bientôt disponibles!
– À partir de 16 ans –
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Camp de Beaux-Arts pour Enfants et Adolescents
Une semaine d’arts à l’ACADEM
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Inscriptions maintenant ouvertes!
Deux groupes d’âge:
– Enfants de 8 à 11 ans
– Adolescents de 12 à 16 ans
Une expérience différente qui se veut inoubliable!
De vrais cours de Beaux-Arts conçus pour les jeunes.
Par nos professeurs spécialistes dans chaque discipline enseignée.
Cette année encore, l’Académie des Beaux-Arts de Montréal offre aux jeunes de vivre une expérience artistique multidisciplinaire, dans une ambiance motivante, inspirante, crée pour stimuler les sens, éveiller les intérêts et développer les aptitudes.
Nous avons pour philosophie de faire connaître, divulguer, enseigner, approcher, explorer, sentir et vivre les arts.
Ce camps d’une semaine est une opportunité unique qui permettra de déclencher chez votre enfant de nouvelles gammes de sensibilité, de créativité et de curiosité.
Cours et activités planifiées pendant la semaine (deux activités différentes chaque jour):
- Sculpture humaine et animale
- Dessin d’observation
- Peinture en plein air
- Gravure
- Bande dessinée
Les places sont limitées; au-delà de 12 élèves par groupe, un.e assistant.e sera sur place pour assister chaque professeur
*Tout le matériel est inclus
**Repas et collations non fournis
Soyez à l’affût! Les incriptions pour le programme d’été seront bientôt disponibles!
– À partir de 16 ans –
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Camp de Beaux-Arts pour Enfants et Adolescents
Une semaine d’arts à l’ACADEM
Vivre les arts autrement!
Inscriptions maintenant ouvertes!
Deux groupes d’âge:
– Enfants de 8 à 11 ans
– Adolescents de 12 à 16 ans
Une expérience différente qui se veut inoubliable!
De vrais cours de Beaux-Arts conçus pour les jeunes.
Par nos professeurs spécialistes dans chaque discipline enseignée.
Cette année encore, l’Académie des Beaux-Arts de Montréal offre aux jeunes de vivre une expérience artistique multidisciplinaire, dans une ambiance motivante, inspirante, crée pour stimuler les sens, éveiller les intérêts et développer les aptitudes.
Nous avons pour philosophie de faire connaître, divulguer, enseigner, approcher, explorer, sentir et vivre les arts.
Ce camps d’une semaine est une opportunité unique qui permettra de déclencher chez votre enfant de nouvelles gammes de sensibilité, de créativité et de curiosité.
Cours et activités planifiées pendant la semaine (deux activités différentes chaque jour):
- Sculpture humaine et animale
- Dessin d’observation
- Peinture en plein air
- Gravure
- Bande dessinée
Les places sont limitées; au-delà de 12 élèves par groupe, un.e assistant.e sera sur place pour assister chaque professeur
*Tout le matériel est inclus
**Repas et collations non fournis
Soyez à l’affût! Les incriptions pour le programme d’été seront bientôt disponibles!
– À partir de 16 ans –
Date
Endroit

Intensif en techniques classiques 1:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité, sur format DUO ou le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
Endroit
Durée

Intensif en techniques classiques 1:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité, sur format DUO ou le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Intensif en techniques classiques 1:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité, sur format DUO ou le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
Endroit

Intensif en techniques classiques 2:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité, sur format DUO ou le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
Endroit
Durée

Intensif en techniques classiques 2:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité, sur format DUO ou le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Intensif en techniques classiques 2:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité, sur format DUO ou le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
Endroit

Intensif en techniques classiques DUO:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
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Durée

Intensif en techniques classiques DUO:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Intensif en techniques classiques DUO:
Dessin
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en dessin qui cherche à structurer ses connaissances. La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Application des matériaux traditionnels
- Illusion de volume, lumière et atmosphère
- Composition
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – techniques d’observation au graphite
Pause de 1h
Du 14h à 17h – séance de modèle vivant
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le combiner avec l’autre cours intensif de peinture, où il aura la possibilité d’approfondir sur l’apprentissage.
Les matériaux sont inclus
Date
Endroit

Intensif en techniques classiques:
Peinture
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en peinture qui cherche à structurer ses connaissances.
La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Introduction à l’importance des valeurs et à son application
- La représentation du volume, de la lumière et des textures
- L’exploration de palettes classiques
- Le processus de la peinture par couches successives
- La palette limitée
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – le poster studies et la copie de maître
Pause de 1h
Du 14h à 17h – la peinture d’observation
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité ou le combiné avec un ou deux semaines du cours intensifs précédent de dessin, ce qui est conseillé pour profiter au maximum de l’apprentissage.
Date
Endroit
Durée

Intensif en techniques classiques:
Peinture
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en peinture qui cherche à structurer ses connaissances.
La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Introduction à l’importance des valeurs et à son application
- La représentation du volume, de la lumière et des textures
- L’exploration de palettes classiques
- Le processus de la peinture par couches successives
- La palette limitée
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – le poster studies et la copie de maître
Pause de 1h
Du 14h à 17h – la peinture d’observation
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité ou le combiné avec un ou deux semaines du cours intensifs précédent de dessin, ce qui est conseillé pour profiter au maximum de l’apprentissage.
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Intensif en techniques classiques:
Peinture
Ce cours s’adresse aux personnes curieuses des techniques classiques autant qu’à l’intermédiaire en peinture qui cherche à structurer ses connaissances.
La manière simple et directe des étapes traditionnelles simplifiera le processus de tout artiste qui s’intéresse au réalisme.
Un aperçu des sujets traités:
- Introduction à l’importance des valeurs et à son application
- La représentation du volume, de la lumière et des textures
- L’exploration de palettes classiques
- Le processus de la peinture par couches successives
- La palette limitée
Ce cours acquiert la structure du cursus de tendance académique des écoles depuis le 19e siècle. Voici le fonctionnement d’une journée :
Du 10h à 13h – le poster studies et la copie de maître
Pause de 1h
Du 14h à 17h – la peinture d’observation
Ce cours intensif est aussi une bonne opportunité pour explorer le programme en techniques classiques. L’étudiant peut le prendre sur l’unité ou le combiné avec un ou deux semaines du cours intensifs précédent de dessin, ce qui est conseillé pour profiter au maximum de l’apprentissage.
Date
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Intensif – Introduction à la Peinture - Approche contemporaine
Avec EBERHARD : Une introduction à la peinture – Approche contemporaine
Que ce soit par le biais de l’imaginaire ou de l’observation, cette introduction a pour but d’aider les peintres débutants et intermédiaires à structurer et enrichir leur processus créatif en leur fournissant les outils nécessaires pour encourager un travail personnel.
Cet atelier s’adresse à ceux qui souhaitent aborder la peinture de manière douce, directe et exploratoire.
Dans cette introduction à la peinture, Eberhard propose des exercices simples et efficaces pour se familiariser avec les couleurs, leur utilisation, ainsi qu’avec les principaux médiums, supports et outils de base de la peinture à l’huile. Grâce à une approche progressive et un accompagnement pas à pas, ce guide permet de développer la connaissance de la matière à partir d’une palette limitée.
Contenu du cours
À travers la réalisation de deux à trois toiles, nous aborderons les aspects suivants :
- Les étapes du développement d’une peinture
- La méthode directe et la méthode indirecte
- La construction de la surface de peinture en trois couches
- La gestion du temps de séchage dans la peinture
- Le développement des réactions de la matière
- Le travail par complémentaires et la palette limitée
- Le travail par transparence et l’ajout de blanc
Date
Endroit
Durée

Intensif – Introduction à la Peinture - Approche contemporaine
Avec EBERHARD : Une introduction à la peinture – Approche contemporaine
Que ce soit par le biais de l’imaginaire ou de l’observation, cette introduction a pour but d’aider les peintres débutants et intermédiaires à structurer et enrichir leur processus créatif en leur fournissant les outils nécessaires pour encourager un travail personnel.
Cet atelier s’adresse à ceux qui souhaitent aborder la peinture de manière douce, directe et exploratoire.
Dans cette introduction à la peinture, Eberhard propose des exercices simples et efficaces pour se familiariser avec les couleurs, leur utilisation, ainsi qu’avec les principaux médiums, supports et outils de base de la peinture à l’huile. Grâce à une approche progressive et un accompagnement pas à pas, ce guide permet de développer la connaissance de la matière à partir d’une palette limitée.
Contenu du cours
À travers la réalisation de deux à trois toiles, nous aborderons les aspects suivants :
- Les étapes du développement d’une peinture
- La méthode directe et la méthode indirecte
- La construction de la surface de peinture en trois couches
- La gestion du temps de séchage dans la peinture
- Le développement des réactions de la matière
- Le travail par complémentaires et la palette limitée
- Le travail par transparence et l’ajout de blanc
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
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Intensif – Introduction à la Peinture - Approche contemporaine
Avec EBERHARD : Une introduction à la peinture – Approche contemporaine
Que ce soit par le biais de l’imaginaire ou de l’observation, cette introduction a pour but d’aider les peintres débutants et intermédiaires à structurer et enrichir leur processus créatif en leur fournissant les outils nécessaires pour encourager un travail personnel.
Cet atelier s’adresse à ceux qui souhaitent aborder la peinture de manière douce, directe et exploratoire.
Dans cette introduction à la peinture, Eberhard propose des exercices simples et efficaces pour se familiariser avec les couleurs, leur utilisation, ainsi qu’avec les principaux médiums, supports et outils de base de la peinture à l’huile. Grâce à une approche progressive et un accompagnement pas à pas, ce guide permet de développer la connaissance de la matière à partir d’une palette limitée.
Contenu du cours
À travers la réalisation de deux à trois toiles, nous aborderons les aspects suivants :
- Les étapes du développement d’une peinture
- La méthode directe et la méthode indirecte
- La construction de la surface de peinture en trois couches
- La gestion du temps de séchage dans la peinture
- Le développement des réactions de la matière
- Le travail par complémentaires et la palette limitée
- Le travail par transparence et l’ajout de blanc
Date
Endroit

Introduction au paysage de plein air – Le Viaduc
Ce cours est conçu pour les participants souhaitant s’initier à la peinture de plein air. Peindre directement sur le terrain peut être déconcertant au début en raison des conditions climatiques changeantes, du vent et de la lumière. Cet atelier de deux jours vise à aider les peintres à surmonter ces défis et à tirer pleinement parti de l’expérience de la peinture en extérieur.
L’étudiant(e) sera guidé(e) dans la gestion des outils nécessaires et recevra des stratégies pour faire face aux différents enjeux spécifiques de la peinture de plein air. Le cours abordera les aspects techniques fondamentaux du paysage, tels que :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Les défis particuliers du paysage, notamment :
- Les principes régissant les reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau.
- La couleur des ombres sur diverses surfaces, en particulier l’herbe.
- Les arbres (distances et différentes espèces).
- Les nuances de verts de l’herbe, des champs et des prés.
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit
Durée

Introduction au paysage de plein air – Le Viaduc
Ce cours est conçu pour les participants souhaitant s’initier à la peinture de plein air. Peindre directement sur le terrain peut être déconcertant au début en raison des conditions climatiques changeantes, du vent et de la lumière. Cet atelier de deux jours vise à aider les peintres à surmonter ces défis et à tirer pleinement parti de l’expérience de la peinture en extérieur.
L’étudiant(e) sera guidé(e) dans la gestion des outils nécessaires et recevra des stratégies pour faire face aux différents enjeux spécifiques de la peinture de plein air. Le cours abordera les aspects techniques fondamentaux du paysage, tels que :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Les défis particuliers du paysage, notamment :
- Les principes régissant les reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau.
- La couleur des ombres sur diverses surfaces, en particulier l’herbe.
- Les arbres (distances et différentes espèces).
- Les nuances de verts de l’herbe, des champs et des prés.
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Introduction au paysage de plein air – Le Viaduc
Ce cours est conçu pour les participants souhaitant s’initier à la peinture de plein air. Peindre directement sur le terrain peut être déconcertant au début en raison des conditions climatiques changeantes, du vent et de la lumière. Cet atelier de deux jours vise à aider les peintres à surmonter ces défis et à tirer pleinement parti de l’expérience de la peinture en extérieur.
L’étudiant(e) sera guidé(e) dans la gestion des outils nécessaires et recevra des stratégies pour faire face aux différents enjeux spécifiques de la peinture de plein air. Le cours abordera les aspects techniques fondamentaux du paysage, tels que :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Les défis particuliers du paysage, notamment :
- Les principes régissant les reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau.
- La couleur des ombres sur diverses surfaces, en particulier l’herbe.
- Les arbres (distances et différentes espèces).
- Les nuances de verts de l’herbe, des champs et des prés.
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit

Paysage en plein air – Parc Jarry 1
Ce cours se concentre sur l’étude pratique du paysage et aborde les principaux enjeux de la peinture de plein air. L’étudiant(e) apprendra à représenter divers sujets naturels et à les organiser de manière cohérente dans une composition.
Les aspects techniques fondamentaux du paysage seront explorés, notamment :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Une attention particulière sera portée à l’organisation d’éléments visuels variés, tels que les nuages, les lacs, les édifices et la végétation, afin de les intégrer de manière harmonieuse dans une composition intéressante.
Défis techniques spécifiques du paysage abordés :
- La forme et différences entre les arbres des différentes espèces
- Les principes des reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau
- La maîtrise des nuances des couleurs, en particulier l’herbe
- La couleur des ombres sur différentes surfaces
- L’intégration des gens et des bâtiments dans le paysage
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit
Durée

Paysage en plein air – Parc Jarry 1
Ce cours se concentre sur l’étude pratique du paysage et aborde les principaux enjeux de la peinture de plein air. L’étudiant(e) apprendra à représenter divers sujets naturels et à les organiser de manière cohérente dans une composition.
Les aspects techniques fondamentaux du paysage seront explorés, notamment :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Une attention particulière sera portée à l’organisation d’éléments visuels variés, tels que les nuages, les lacs, les édifices et la végétation, afin de les intégrer de manière harmonieuse dans une composition intéressante.
Défis techniques spécifiques du paysage abordés :
- La forme et différences entre les arbres des différentes espèces
- Les principes des reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau
- La maîtrise des nuances des couleurs, en particulier l’herbe
- La couleur des ombres sur différentes surfaces
- L’intégration des gens et des bâtiments dans le paysage
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Paysage en plein air – Parc Jarry 1
Ce cours se concentre sur l’étude pratique du paysage et aborde les principaux enjeux de la peinture de plein air. L’étudiant(e) apprendra à représenter divers sujets naturels et à les organiser de manière cohérente dans une composition.
Les aspects techniques fondamentaux du paysage seront explorés, notamment :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Une attention particulière sera portée à l’organisation d’éléments visuels variés, tels que les nuages, les lacs, les édifices et la végétation, afin de les intégrer de manière harmonieuse dans une composition intéressante.
Défis techniques spécifiques du paysage abordés :
- La forme et différences entre les arbres des différentes espèces
- Les principes des reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau
- La maîtrise des nuances des couleurs, en particulier l’herbe
- La couleur des ombres sur différentes surfaces
- L’intégration des gens et des bâtiments dans le paysage
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit

Paysage en plein air – Parc Jarry 2
Ce cours se concentre sur l’étude pratique du paysage et aborde les principaux enjeux de la peinture de plein air. L’étudiant(e) apprendra à représenter divers sujets naturels et à les organiser de manière cohérente dans une composition.
Les aspects techniques fondamentaux du paysage seront explorés, notamment :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Une attention particulière sera portée à l’organisation d’éléments visuels variés, tels que les nuages, les lacs, les édifices et la végétation, afin de les intégrer de manière harmonieuse dans une composition intéressante.
Défis techniques spécifiques du paysage abordés :
- La forme et différences entre les arbres des différentes espèces
- Les principes des reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau
- La maîtrise des nuances des couleurs, en particulier l’herbe
- La couleur des ombres sur différentes surfaces
- L’intégration des gens et des bâtiments dans le paysage
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit
Durée

Paysage en plein air – Parc Jarry 2
Ce cours se concentre sur l’étude pratique du paysage et aborde les principaux enjeux de la peinture de plein air. L’étudiant(e) apprendra à représenter divers sujets naturels et à les organiser de manière cohérente dans une composition.
Les aspects techniques fondamentaux du paysage seront explorés, notamment :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Une attention particulière sera portée à l’organisation d’éléments visuels variés, tels que les nuages, les lacs, les édifices et la végétation, afin de les intégrer de manière harmonieuse dans une composition intéressante.
Défis techniques spécifiques du paysage abordés :
- La forme et différences entre les arbres des différentes espèces
- Les principes des reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau
- La maîtrise des nuances des couleurs, en particulier l’herbe
- La couleur des ombres sur différentes surfaces
- L’intégration des gens et des bâtiments dans le paysage
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Paysage en plein air – Parc Jarry 2
Ce cours se concentre sur l’étude pratique du paysage et aborde les principaux enjeux de la peinture de plein air. L’étudiant(e) apprendra à représenter divers sujets naturels et à les organiser de manière cohérente dans une composition.
Les aspects techniques fondamentaux du paysage seront explorés, notamment :
- L’organisation et utilisation des couleurs
- La perspective atmosphérique
Une attention particulière sera portée à l’organisation d’éléments visuels variés, tels que les nuages, les lacs, les édifices et la végétation, afin de les intégrer de manière harmonieuse dans une composition intéressante.
Défis techniques spécifiques du paysage abordés :
- La forme et différences entre les arbres des différentes espèces
- Les principes des reflets dans l’eau et la surface visible des masses d’eau
- La maîtrise des nuances des couleurs, en particulier l’herbe
- La couleur des ombres sur différentes surfaces
- L’intégration des gens et des bâtiments dans le paysage
Bien que le médium principal soit l’huile, il est également possible de travailler avec l’acrylique, le pastel ou l’aquarelle, selon les préférences de chacun.
Date
Endroit

PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 1
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
Pour tous!
Date
Endroit
Durée

PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 1
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
Pour tous!
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PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 1
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
Pour tous!
Date
Endroit

PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 2
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
Pour tous!
Date
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PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 2
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
Pour tous!
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PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 2
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
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PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 3
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
Pour tous!
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PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 3
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
Pour tous!
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PLEIN-AIR – FLEURS à l’aquarelle 3
Un chemin simple pour capturer l’essentiel.
Dans cet atelier de plein-air, Eberhard vous guidera dans les étapes à suivre, l’encadrement du sujet et le traitement de la lumière, des couleurs et des textures qui nous offre la nature à cette époque de l’année.
Pour tous!
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Work-shop de fin de semaine Dessin urbain
Un atelier intensif qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
Date
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Work-shop de fin de semaine Dessin urbain
Un atelier intensif qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
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Work-shop de fin de semaine Dessin urbain
Un atelier intensif qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
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Work-shop : Plein-air, perspective et dessin urbain
Un atelier hebdomadaire qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
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Work-shop : Plein-air, perspective et dessin urbain
Un atelier hebdomadaire qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
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Work-shop : Plein-air, perspective et dessin urbain
Un atelier hebdomadaire qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
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Le mardi en Plein-air, Dessin urbain et perspective
Un cours approfondi qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
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Le mardi en Plein-air, Dessin urbain et perspective
Un cours approfondi qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
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Le mardi en Plein-air, Dessin urbain et perspective
Un cours approfondi qui explore le dessin d’observation à partir de différents sites urbains extérieurs de la ville de Montréal (dans la mesure du possible). Étude de procédés de dessin à travers divers médiums. Les notions picturales sur la perspective aérienne et linéaire, le cadrage, la composition seront abordées pour réussir un dessin à un rendu le plus approfondi.
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Workshop - Capturing Light and Atmosphere in Plein Air Landscape
Painting Atelier donné en anglais
Join Maria Kyrychenko for an immersive workshop on capturing light and atmosphere in plein air landscape painting. With a focus on understanding natural light, Maria will demonstrate how to observe and represent the effects of light on landscapes. She will guide you through the process of blending warm and cool tones to evoke mood and create realistic value structures in your work.
Throughout the workshop, Maria will share her approach to color theory, helping you understand how to manipulate color to create dynamic and atmospheric landscapes. She will also provide insights into composition, guiding you on how to effectively arrange natural elements to lead the viewer’s eye and establish a harmonious painting.
Date
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Workshop - Capturing Light and Atmosphere in Plein Air Landscape
Painting Atelier donné en anglais
Join Maria Kyrychenko for an immersive workshop on capturing light and atmosphere in plein air landscape painting. With a focus on understanding natural light, Maria will demonstrate how to observe and represent the effects of light on landscapes. She will guide you through the process of blending warm and cool tones to evoke mood and create realistic value structures in your work.
Throughout the workshop, Maria will share her approach to color theory, helping you understand how to manipulate color to create dynamic and atmospheric landscapes. She will also provide insights into composition, guiding you on how to effectively arrange natural elements to lead the viewer’s eye and establish a harmonious painting.
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Workshop - Capturing Light and Atmosphere in Plein Air Landscape
Painting Atelier donné en anglais
Join Maria Kyrychenko for an immersive workshop on capturing light and atmosphere in plein air landscape painting. With a focus on understanding natural light, Maria will demonstrate how to observe and represent the effects of light on landscapes. She will guide you through the process of blending warm and cool tones to evoke mood and create realistic value structures in your work.
Throughout the workshop, Maria will share her approach to color theory, helping you understand how to manipulate color to create dynamic and atmospheric landscapes. She will also provide insights into composition, guiding you on how to effectively arrange natural elements to lead the viewer’s eye and establish a harmonious painting.
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Workshop - Painting Textures and Natural Elements in Plein Air Landscape Painting
Atelier donné en anglais
In this workshop, Maria Kyrychenko will teach you the essential techniques for painting textures and natural elements found in the landscape. From capturing the texture of rocks, trees, and foliage to painting atmospheric elements, Maria will guide you through the process of creating rich, dynamic surfaces.
You will learn how to paint various types of trees and plants realistically, with attention to their structure, shape, and the effects of light. Maria will also share tips for using brushwork and other techniques to create realistic textures in your plein air paintings
Date
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Workshop - Painting Textures and Natural Elements in Plein Air Landscape Painting
Atelier donné en anglais
In this workshop, Maria Kyrychenko will teach you the essential techniques for painting textures and natural elements found in the landscape. From capturing the texture of rocks, trees, and foliage to painting atmospheric elements, Maria will guide you through the process of creating rich, dynamic surfaces.
You will learn how to paint various types of trees and plants realistically, with attention to their structure, shape, and the effects of light. Maria will also share tips for using brushwork and other techniques to create realistic textures in your plein air paintings
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Workshop - Painting Textures and Natural Elements in Plein Air Landscape Painting
Atelier donné en anglais
In this workshop, Maria Kyrychenko will teach you the essential techniques for painting textures and natural elements found in the landscape. From capturing the texture of rocks, trees, and foliage to painting atmospheric elements, Maria will guide you through the process of creating rich, dynamic surfaces.
You will learn how to paint various types of trees and plants realistically, with attention to their structure, shape, and the effects of light. Maria will also share tips for using brushwork and other techniques to create realistic textures in your plein air paintings
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Couleur – L’organisation de la palette et les principaux mélanges
Ce cours pratique vise à démystifier les théories des couleurs, les rendant accessibles et utiles pour la pratique du peintre. Contrôler la saturation, la valeur et la teinte des couleurs peut s’avérer la clé pour maîtriser l’harmonie générale de la palette et obtenir les ensembles atmosphériques voulus.
Ce cours aidera le peintre à développer une méthode simple et fiable pour se servir des couleurs d’une façon plus fluide et intuitive en fonction des effets souhaités.
Date
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Couleur – L’organisation de la palette et les principaux mélanges
Ce cours pratique vise à démystifier les théories des couleurs, les rendant accessibles et utiles pour la pratique du peintre. Contrôler la saturation, la valeur et la teinte des couleurs peut s’avérer la clé pour maîtriser l’harmonie générale de la palette et obtenir les ensembles atmosphériques voulus.
Ce cours aidera le peintre à développer une méthode simple et fiable pour se servir des couleurs d’une façon plus fluide et intuitive en fonction des effets souhaités.
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Couleur – L’organisation de la palette et les principaux mélanges
Ce cours pratique vise à démystifier les théories des couleurs, les rendant accessibles et utiles pour la pratique du peintre. Contrôler la saturation, la valeur et la teinte des couleurs peut s’avérer la clé pour maîtriser l’harmonie générale de la palette et obtenir les ensembles atmosphériques voulus.
Ce cours aidera le peintre à développer une méthode simple et fiable pour se servir des couleurs d’une façon plus fluide et intuitive en fonction des effets souhaités.
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Comment peindre la peau humaine - VELÁZQUEZ
Dans cet atelier, l’étudiant apprendra à donner la vitalité et l’impression de peau humaine en peinture dépendant du type de peau, de ses couleurs et de l’intensité de l’éclairage. Des exemples d’œuvres de Velázquez, ainsi que des photos seront utilisés comme référence. À partir de l’étude de ses œuvres, nous apprendrons les étapes et comprendrons certaines palettes utilisées pour donner l’apparence de vie qui émerge de la peau humaine.
Date
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Comment peindre la peau humaine - VELÁZQUEZ
Dans cet atelier, l’étudiant apprendra à donner la vitalité et l’impression de peau humaine en peinture dépendant du type de peau, de ses couleurs et de l’intensité de l’éclairage. Des exemples d’œuvres de Velázquez, ainsi que des photos seront utilisés comme référence. À partir de l’étude de ses œuvres, nous apprendrons les étapes et comprendrons certaines palettes utilisées pour donner l’apparence de vie qui émerge de la peau humaine.
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Comment peindre la peau humaine - VELÁZQUEZ
Dans cet atelier, l’étudiant apprendra à donner la vitalité et l’impression de peau humaine en peinture dépendant du type de peau, de ses couleurs et de l’intensité de l’éclairage. Des exemples d’œuvres de Velázquez, ainsi que des photos seront utilisés comme référence. À partir de l’étude de ses œuvres, nous apprendrons les étapes et comprendrons certaines palettes utilisées pour donner l’apparence de vie qui émerge de la peau humaine.
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Les clés du volume
Comment faire un dessin qui attrape l’œil?
Robert vous guidera dans un cheminement étape par étape pour vous dévoiler les mystères de la forme et de la lumière pour créer un volume.
Ce cours abordera l’organisation et l’utilisation des matériaux, les étapes de création d’un dessin réaliste, la construction de la forme et le fonctionnement de la lumière ainsi que les principaux choix selon les objectifs esthétiques visés.
Cette initiation propose une base solide qui vous permettra de connaître les prérequis et les étapes fondamentales pour réaliser un sujet figuratif. Un chemin direct vers une technique efficace. Un cours idéal pour ceux et celles qui veulent outiller leurs idéaux créatifs ou amorcer un parcours académique de longue durée.
Date
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Les clés du volume
Comment faire un dessin qui attrape l’œil?
Robert vous guidera dans un cheminement étape par étape pour vous dévoiler les mystères de la forme et de la lumière pour créer un volume.
Ce cours abordera l’organisation et l’utilisation des matériaux, les étapes de création d’un dessin réaliste, la construction de la forme et le fonctionnement de la lumière ainsi que les principaux choix selon les objectifs esthétiques visés.
Cette initiation propose une base solide qui vous permettra de connaître les prérequis et les étapes fondamentales pour réaliser un sujet figuratif. Un chemin direct vers une technique efficace. Un cours idéal pour ceux et celles qui veulent outiller leurs idéaux créatifs ou amorcer un parcours académique de longue durée.
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Les clés du volume
Comment faire un dessin qui attrape l’œil?
Robert vous guidera dans un cheminement étape par étape pour vous dévoiler les mystères de la forme et de la lumière pour créer un volume.
Ce cours abordera l’organisation et l’utilisation des matériaux, les étapes de création d’un dessin réaliste, la construction de la forme et le fonctionnement de la lumière ainsi que les principaux choix selon les objectifs esthétiques visés.
Cette initiation propose une base solide qui vous permettra de connaître les prérequis et les étapes fondamentales pour réaliser un sujet figuratif. Un chemin direct vers une technique efficace. Un cours idéal pour ceux et celles qui veulent outiller leurs idéaux créatifs ou amorcer un parcours académique de longue durée.
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Initiation à la sculpture
Apprendre à sculpter un trait du visage (bouche, nez, œil, oreille) à partir d’un modèle en plâtre. Cette initiation est essentielle pour acquérir les bases du modelage en argile qui permettront à l’étudiant de se consacrer à la création d’œuvres à partir de sujets plus complexes.
Des démonstrations et des critiques individuelles guideront les étudiants à travers divers concepts de la forme pour soutenir une compréhension visuelle, analyser et comprendre le mouvement des contours dans l’espace.
C’est souhaitable pour les débutants qui veulent suivre les ateliers d’Initiation au portrait et Le portrait en argile avec modèle vivant.
Les matériaux sont inclus
Date
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Durée

Initiation à la sculpture
Apprendre à sculpter un trait du visage (bouche, nez, œil, oreille) à partir d’un modèle en plâtre. Cette initiation est essentielle pour acquérir les bases du modelage en argile qui permettront à l’étudiant de se consacrer à la création d’œuvres à partir de sujets plus complexes.
Des démonstrations et des critiques individuelles guideront les étudiants à travers divers concepts de la forme pour soutenir une compréhension visuelle, analyser et comprendre le mouvement des contours dans l’espace.
C’est souhaitable pour les débutants qui veulent suivre les ateliers d’Initiation au portrait et Le portrait en argile avec modèle vivant.
Les matériaux sont inclus
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Initiation à la sculpture
Apprendre à sculpter un trait du visage (bouche, nez, œil, oreille) à partir d’un modèle en plâtre. Cette initiation est essentielle pour acquérir les bases du modelage en argile qui permettront à l’étudiant de se consacrer à la création d’œuvres à partir de sujets plus complexes.
Des démonstrations et des critiques individuelles guideront les étudiants à travers divers concepts de la forme pour soutenir une compréhension visuelle, analyser et comprendre le mouvement des contours dans l’espace.
C’est souhaitable pour les débutants qui veulent suivre les ateliers d’Initiation au portrait et Le portrait en argile avec modèle vivant.
Les matériaux sont inclus
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Initiation au portrait - sculpture en argile
sans modèle vivant
Ce cours vise à placer les bases de construction nécessaires pour comprendre et réaliser les étapes de construction de la tête et cou en argile.
Contenus et principes :
- Anatomie de base
- Méthodes de mesure et de construction
- Étapes de réalisation
- Caractéristiques principales des formes et volume d’un visage
Cet atelier est complémentaire à l’introduction à la sculpture et souhaitable pour suivre l’atelier de portrait en argile avec modèle vivant.
Les matériaux sont inclus
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Durée

Initiation au portrait - sculpture en argile
sans modèle vivant
Ce cours vise à placer les bases de construction nécessaires pour comprendre et réaliser les étapes de construction de la tête et cou en argile.
Contenus et principes :
- Anatomie de base
- Méthodes de mesure et de construction
- Étapes de réalisation
- Caractéristiques principales des formes et volume d’un visage
Cet atelier est complémentaire à l’introduction à la sculpture et souhaitable pour suivre l’atelier de portrait en argile avec modèle vivant.
Les matériaux sont inclus
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Initiation au portrait - sculpture en argile
sans modèle vivant
Ce cours vise à placer les bases de construction nécessaires pour comprendre et réaliser les étapes de construction de la tête et cou en argile.
Contenus et principes :
- Anatomie de base
- Méthodes de mesure et de construction
- Étapes de réalisation
- Caractéristiques principales des formes et volume d’un visage
Cet atelier est complémentaire à l’introduction à la sculpture et souhaitable pour suivre l’atelier de portrait en argile avec modèle vivant.
Les matériaux sont inclus
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Sculpter la vie – Portrait en argile avec modèle vivant
Plongez dans l’univers de la sculpture et apprenez, étape par étape, à façonner un portrait en argile à partir d’un modèle vivant. Ce cours pratique vous guidera à travers l’ensemble du processus, de l’ébauche aux détails expressifs, en passant par l’observation et la mise en volume.
Vous découvrirez :
- L’observation du modèle : comprendre les proportions et les traits caractéristiques.
- La construction des volumes : transformer une masse d’argile en un volume structuré.
- Le travail des détails : affiner les traits pour donner vie et expression au portrait.
- Les techniques de finition : apporter réalisme et émotion à votre sculpture.
Déroulement d’un cours
- Durée : 5 heures de cours (blocs de 25 minutes avec des pauses de 5 à 10 minutes).
- Format : Démonstrations en direct et pratique accompagnée.
- Interaction : Un temps de questions-réponses en fin de séance pour approfondir les techniques et les conseils de l’artiste.
Public concerné
Ce cours s’adresse à tous : débutants ou initiés souhaitant affiner leur approche de la sculpture du portrait. Cours d’initiation et/ou au « initiation au portrait en argile » recommandé
Venez explorer cette discipline fascinante et donner vie à vos créations en trois dimensions !
Les matériaux sont inclus
Date
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Sculpter la vie – Portrait en argile avec modèle vivant
Plongez dans l’univers de la sculpture et apprenez, étape par étape, à façonner un portrait en argile à partir d’un modèle vivant. Ce cours pratique vous guidera à travers l’ensemble du processus, de l’ébauche aux détails expressifs, en passant par l’observation et la mise en volume.
Vous découvrirez :
- L’observation du modèle : comprendre les proportions et les traits caractéristiques.
- La construction des volumes : transformer une masse d’argile en un volume structuré.
- Le travail des détails : affiner les traits pour donner vie et expression au portrait.
- Les techniques de finition : apporter réalisme et émotion à votre sculpture.
Déroulement d’un cours
- Durée : 5 heures de cours (blocs de 25 minutes avec des pauses de 5 à 10 minutes).
- Format : Démonstrations en direct et pratique accompagnée.
- Interaction : Un temps de questions-réponses en fin de séance pour approfondir les techniques et les conseils de l’artiste.
Public concerné
Ce cours s’adresse à tous : débutants ou initiés souhaitant affiner leur approche de la sculpture du portrait. Cours d’initiation et/ou au « initiation au portrait en argile » recommandé
Venez explorer cette discipline fascinante et donner vie à vos créations en trois dimensions !
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Sculpter la vie – Portrait en argile avec modèle vivant
Plongez dans l’univers de la sculpture et apprenez, étape par étape, à façonner un portrait en argile à partir d’un modèle vivant. Ce cours pratique vous guidera à travers l’ensemble du processus, de l’ébauche aux détails expressifs, en passant par l’observation et la mise en volume.
Vous découvrirez :
- L’observation du modèle : comprendre les proportions et les traits caractéristiques.
- La construction des volumes : transformer une masse d’argile en un volume structuré.
- Le travail des détails : affiner les traits pour donner vie et expression au portrait.
- Les techniques de finition : apporter réalisme et émotion à votre sculpture.
Déroulement d’un cours
- Durée : 5 heures de cours (blocs de 25 minutes avec des pauses de 5 à 10 minutes).
- Format : Démonstrations en direct et pratique accompagnée.
- Interaction : Un temps de questions-réponses en fin de séance pour approfondir les techniques et les conseils de l’artiste.
Public concerné
Ce cours s’adresse à tous : débutants ou initiés souhaitant affiner leur approche de la sculpture du portrait. Cours d’initiation et/ou au « initiation au portrait en argile » recommandé
Venez explorer cette discipline fascinante et donner vie à vos créations en trois dimensions !
Les matériaux sont inclus
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Les clés de la Bande dessinée en 3 étapes
Ce programme permet d’explorer toutes les étapes clés de la bande dessinée, de la création des personnages à la mise en page finale, en passant par la narration et le storyboard. L’objectif est d’offrir aux participants une méthodologie qu’ils pourront réutiliser dans leurs propres projets.
JOUR 1 : Création des personnages et de leur univers
Les participants piochent deux fiches dans une banque d’images. Chaque fiche contient un personnage avec un trait de caractère distinctif.
JOUR 2 : Écriture et structure du récit
Les participants reçoivent une situation de base qui servira de contexte narratif à leurs personnages et à l’environnement choisi.
JOUR 3 : Finalisation de la planche
Avec un storyboard abouti, les participants passent à la mise au propre de leur planche.
Date
Endroit
Durée

Les clés de la Bande dessinée en 3 étapes
Ce programme permet d’explorer toutes les étapes clés de la bande dessinée, de la création des personnages à la mise en page finale, en passant par la narration et le storyboard. L’objectif est d’offrir aux participants une méthodologie qu’ils pourront réutiliser dans leurs propres projets.
JOUR 1 : Création des personnages et de leur univers
Les participants piochent deux fiches dans une banque d’images. Chaque fiche contient un personnage avec un trait de caractère distinctif.
JOUR 2 : Écriture et structure du récit
Les participants reçoivent une situation de base qui servira de contexte narratif à leurs personnages et à l’environnement choisi.
JOUR 3 : Finalisation de la planche
Avec un storyboard abouti, les participants passent à la mise au propre de leur planche.
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Prix

Les clés de la Bande dessinée en 3 étapes
Ce programme permet d’explorer toutes les étapes clés de la bande dessinée, de la création des personnages à la mise en page finale, en passant par la narration et le storyboard. L’objectif est d’offrir aux participants une méthodologie qu’ils pourront réutiliser dans leurs propres projets.
JOUR 1 : Création des personnages et de leur univers
Les participants piochent deux fiches dans une banque d’images. Chaque fiche contient un personnage avec un trait de caractère distinctif.
JOUR 2 : Écriture et structure du récit
Les participants reçoivent une situation de base qui servira de contexte narratif à leurs personnages et à l’environnement choisi.
JOUR 3 : Finalisation de la planche
Avec un storyboard abouti, les participants passent à la mise au propre de leur planche.
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MODÈLE VIVANT – POSES MOYENNES 1
Dessin réaliste du corps humain – avec modèle vivant
Ce cours propose trois jours de dessin de modèle vivant, une pratique qui va développer l’observation précise ainsi que le jugement. Ce cours se concentre sur le développement d’une approche qui fonctionne pour une pose de trois heures, mettant l’accent sur un suivi individuel.
Veuillez noter que le prix inclut le modèle vivant
Date
Endroit
Durée

MODÈLE VIVANT – POSES MOYENNES 1
Dessin réaliste du corps humain – avec modèle vivant
Ce cours propose trois jours de dessin de modèle vivant, une pratique qui va développer l’observation précise ainsi que le jugement. Ce cours se concentre sur le développement d’une approche qui fonctionne pour une pose de trois heures, mettant l’accent sur un suivi individuel.
Veuillez noter que le prix inclut le modèle vivant
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Prix

MODÈLE VIVANT – POSES MOYENNES 1
Dessin réaliste du corps humain – avec modèle vivant
Ce cours propose trois jours de dessin de modèle vivant, une pratique qui va développer l’observation précise ainsi que le jugement. Ce cours se concentre sur le développement d’une approche qui fonctionne pour une pose de trois heures, mettant l’accent sur un suivi individuel.
Veuillez noter que le prix inclut le modèle vivant
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MODÈLE VIVANT – POSES MOYENNES 2
Dessin réaliste du corps humain – avec modèle vivant
Ce cours propose trois jours de dessin de modèle vivant, une pratique qui va développer l’observation précise ainsi que le jugement. Ce cours se concentre sur le développement d’une approche qui fonctionne pour une pose de trois heures, mettant l’accent sur un suivi individuel.
Veuillez noter que le prix inclut le modèle vivant
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MODÈLE VIVANT – POSES MOYENNES 2
Dessin réaliste du corps humain – avec modèle vivant
Ce cours propose trois jours de dessin de modèle vivant, une pratique qui va développer l’observation précise ainsi que le jugement. Ce cours se concentre sur le développement d’une approche qui fonctionne pour une pose de trois heures, mettant l’accent sur un suivi individuel.
Veuillez noter que le prix inclut le modèle vivant
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MODÈLE VIVANT – POSES MOYENNES 2
Dessin réaliste du corps humain – avec modèle vivant
Ce cours propose trois jours de dessin de modèle vivant, une pratique qui va développer l’observation précise ainsi que le jugement. Ce cours se concentre sur le développement d’une approche qui fonctionne pour une pose de trois heures, mettant l’accent sur un suivi individuel.
Veuillez noter que le prix inclut le modèle vivant
Date
Endroit

LE PERSONNAGE en MOUVEMENT
Explorez les subtilités de la structure corporelle et les principes fondamentaux de l’anatomie, essentiels pour saisir la dynamique du corps dans l’espace.
À travers une approche progressive, vous apprendrez à esquisser une même pose sous différents angles, développant ainsi votre perception tridimensionnelle. Notre collection de figurines, statuettes et imprimés vous servira de modèle, vous permettant d’étudier en détail les formes et les proportions.
L’atelier combine des démos pour illustrer les concepts clés et des exercices pratiques pour les intégrer à votre propre style artistique. Que vous soyez débutant ou artiste confirmé, cet atelier vous offrira les outils nécessaires pour donner vie à vos créations.
Date
Endroit
Durée

LE PERSONNAGE en MOUVEMENT
Explorez les subtilités de la structure corporelle et les principes fondamentaux de l’anatomie, essentiels pour saisir la dynamique du corps dans l’espace.
À travers une approche progressive, vous apprendrez à esquisser une même pose sous différents angles, développant ainsi votre perception tridimensionnelle. Notre collection de figurines, statuettes et imprimés vous servira de modèle, vous permettant d’étudier en détail les formes et les proportions.
L’atelier combine des démos pour illustrer les concepts clés et des exercices pratiques pour les intégrer à votre propre style artistique. Que vous soyez débutant ou artiste confirmé, cet atelier vous offrira les outils nécessaires pour donner vie à vos créations.
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LE PERSONNAGE en MOUVEMENT
Explorez les subtilités de la structure corporelle et les principes fondamentaux de l’anatomie, essentiels pour saisir la dynamique du corps dans l’espace.
À travers une approche progressive, vous apprendrez à esquisser une même pose sous différents angles, développant ainsi votre perception tridimensionnelle. Notre collection de figurines, statuettes et imprimés vous servira de modèle, vous permettant d’étudier en détail les formes et les proportions.
L’atelier combine des démos pour illustrer les concepts clés et des exercices pratiques pour les intégrer à votre propre style artistique. Que vous soyez débutant ou artiste confirmé, cet atelier vous offrira les outils nécessaires pour donner vie à vos créations.
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LE PERSONNAGE en LUMIÈRE
Développez votre capacité à observer et à reproduire les effets de lumière et d’ombre avec précision dans cet atelier unique, unique, conçu pour vous immerger dans l’étude de la figure humaine.
Le Work-shop comprend des exercices pratiques ainsi que des démos pour illustrer le rôle de la lumière et son fonctionnement. L’élève aura la chance d’étudier la figure humaine sous différents arrangements de lumière, en utilisant une riche collection de figurines, statuettes et imprimés.
Apprendre à voir et à interpréter la lumière comme un outil essentiel pour enrichir votre pratique du dessin.
Date
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LE PERSONNAGE en LUMIÈRE
Développez votre capacité à observer et à reproduire les effets de lumière et d’ombre avec précision dans cet atelier unique, unique, conçu pour vous immerger dans l’étude de la figure humaine.
Le Work-shop comprend des exercices pratiques ainsi que des démos pour illustrer le rôle de la lumière et son fonctionnement. L’élève aura la chance d’étudier la figure humaine sous différents arrangements de lumière, en utilisant une riche collection de figurines, statuettes et imprimés.
Apprendre à voir et à interpréter la lumière comme un outil essentiel pour enrichir votre pratique du dessin.
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LE PERSONNAGE en LUMIÈRE
Développez votre capacité à observer et à reproduire les effets de lumière et d’ombre avec précision dans cet atelier unique, unique, conçu pour vous immerger dans l’étude de la figure humaine.
Le Work-shop comprend des exercices pratiques ainsi que des démos pour illustrer le rôle de la lumière et son fonctionnement. L’élève aura la chance d’étudier la figure humaine sous différents arrangements de lumière, en utilisant une riche collection de figurines, statuettes et imprimés.
Apprendre à voir et à interpréter la lumière comme un outil essentiel pour enrichir votre pratique du dessin.
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Le travail à partir de photo et la composition narrative
Le corps humain est l’un des genres d’art les plus classiques dans l’histoire de l’art et est aussi un moyen de relever l’apparence d’une personne. Il peut aller au-delà de ce que l’on voit, il amalgame les compétences techniques, la maîtrise d’un médium et l’émotion ressentie.
Ce cours est conçu pour ceux et celles qui ont travaillé avec le corps humain et qui souhaitent aller plus loin qu’une pose classique. Les étudiant.e.s peuvent travailler le dessin ou la peinture et recevront une attention individuelle en fonction de leur projet et de leurs besoins spécifiques. Le tout, à partir de photos.
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Le travail à partir de photo et la composition narrative
Le corps humain est l’un des genres d’art les plus classiques dans l’histoire de l’art et est aussi un moyen de relever l’apparence d’une personne. Il peut aller au-delà de ce que l’on voit, il amalgame les compétences techniques, la maîtrise d’un médium et l’émotion ressentie.
Ce cours est conçu pour ceux et celles qui ont travaillé avec le corps humain et qui souhaitent aller plus loin qu’une pose classique. Les étudiant.e.s peuvent travailler le dessin ou la peinture et recevront une attention individuelle en fonction de leur projet et de leurs besoins spécifiques. Le tout, à partir de photos.
Date
Endroit
Durée
Horaire
Professeur
Prix

Le travail à partir de photo et la composition narrative
Le corps humain est l’un des genres d’art les plus classiques dans l’histoire de l’art et est aussi un moyen de relever l’apparence d’une personne. Il peut aller au-delà de ce que l’on voit, il amalgame les compétences techniques, la maîtrise d’un médium et l’émotion ressentie.
Ce cours est conçu pour ceux et celles qui ont travaillé avec le corps humain et qui souhaitent aller plus loin qu’une pose classique. Les étudiant.e.s peuvent travailler le dessin ou la peinture et recevront une attention individuelle en fonction de leur projet et de leurs besoins spécifiques. Le tout, à partir de photos.
Date
Endroit

Initiation au dessin
Ce cours abordera l’organisation et l’utilisation des matériaux, les étapes de création d’un dessin réaliste, la construction de la forme et le fonctionnement de la lumière ainsi que les principaux choix selon les objectifs esthétiques visés.
Cette initiation propose une base solide qui vous permettra de connaître les prérequis et les étapes fondamentales pour réaliser un sujet figuratif. Un chemin direct vers une technique efficace.
Un cours idéal pour ceux et celles qui veulent outiller leurs idéaux créatifs ou amorcer un parcours academique.
Date
Endroit
Durée

Initiation au dessin
Ce cours abordera l’organisation et l’utilisation des matériaux, les étapes de création d’un dessin réaliste, la construction de la forme et le fonctionnement de la lumière ainsi que les principaux choix selon les objectifs esthétiques visés.
Cette initiation propose une base solide qui vous permettra de connaître les prérequis et les étapes fondamentales pour réaliser un sujet figuratif. Un chemin direct vers une technique efficace.
Un cours idéal pour ceux et celles qui veulent outiller leurs idéaux créatifs ou amorcer un parcours academique.
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Initiation au dessin
Ce cours abordera l’organisation et l’utilisation des matériaux, les étapes de création d’un dessin réaliste, la construction de la forme et le fonctionnement de la lumière ainsi que les principaux choix selon les objectifs esthétiques visés.
Cette initiation propose une base solide qui vous permettra de connaître les prérequis et les étapes fondamentales pour réaliser un sujet figuratif. Un chemin direct vers une technique efficace.
Un cours idéal pour ceux et celles qui veulent outiller leurs idéaux créatifs ou amorcer un parcours academique.
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INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font sur la base du « premier arrivé premier servi ».
Sauf indication contraire, les ateliers sont ouverts aux étudiants de toutes les disciplines et de tous les niveaux. Le professeur effectue un suivi personnalisé de chaque étudiant selon son niveau et son rythme d’apprentissage.
*Les camps d’été pour enfants et adolescents sont ouverts aux groupes d’âges spécifiés. L’enseignement se fera, selon la discipline, en groupe et/ou avec suivi individuel.