Le programme en techniques classiques offre une formation complète en art classique et en techniques traditionnelles de la peinture et du dessin. Il se dédie à former ceux et celles qui souhaitent donner une place prioritaire à l’étude et la pratique de l’art réaliste en mettant l’emphase sur le développement des connaissances, l’autonomie et l’expression individuelle.
Ce programme n’a pas de prérequis et s’adresse aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux qui cherchent à développer:
- Une pratique rigoureuse en art figuratif réaliste.
- Des connaissances approfondies des diverses techniques d’application et méthodes de travail développées entre le 14e et le début du 20e siècle en dessin et en peinture.
- Une démarche artistique personnelle basée sur la réflexion et la découverte, et ancrée dans le contexte esthétique actuel.
Les étudiant.e.s du programme en techniques classiques acquièrent les compétences pour:
- Développer des habitudes de travail impliquant une pratique artistique régulière et autonome.
- Réaliser aisément des croquis de l’observation dans des conditions idéales ou défavorables.
- Amener au niveau de finition des oeuvres d’un haut niveau technique.
- Choisir entre différentes méthodes pour développer des oeuvres qui nécessitent plusieurs approches selon leur sujet et niveaux de réalisme.
- Concevoir une oeuvre personnelle ancrée à un contexte contemporain.
Durée
Le programme entier comporte les disciplines du dessin et de la peinture et il est d’une durée approximative de 3 ans, composé de 3 sessions par an. Cependant, puisque chaque étudiant.e débute avec un bagage différent et progresse à son rythme, la durée du parcours peut varier. Nous offrons la possibilité de suivre le programme en intensif (temps plein) ou en personnalisé (temps partiel).
Méthode pédagogique
Le cursus du programme en techniques classiques contient une variété de types d’enseignement différents tels que des cours magistraux, des démonstrations, des présentations d’exercices, des critiques et des ateliers spécialisés.
Les cours de dessin et de peinture se donnent selon la méthode d’atelier comme dans la tradition classique. Le professeur suit individuellement chaque étudiant en fonction de sa progression dans le programme.
La pratique étant au centre de la formation de l’artiste, l’ACADEM a aménagé des espaces à cet effet. Nous considérons que l’identité créative, étant clé dans l’esthétique personnelle, est aussi importante que les compétences techniques nécessaires pour la communiquer.
Les notions apprises en classe sont intégrées et assimilées au travers d’une pratique régulière. Pour cette raison, ce programme comporte un certain nombre de pratiques obligatoires. Lors de celles-ci, une assistance est toujours disponible pour aider en cas de blocage ou de doute.
Cursus
Ce programme s’articule autour de trois axes: figure humaine avec et sans modèle vivant, nature morte et copie de maître. L’étudiant apprendra à utiliser les méthodes par mesures comparatives et le sight-size.
Niveau I
Période d’immersion durant laquelle l’étudiant.e est immergé.e à l’environnement des arts classiques. Au cours de ce niveau, il ou elle sera exposé aux différents médiums et méthodes de travail. L’étudiant débutera son apprentissage de la forme, du traitement de la lumière, et de l’espace pour la construction d’une œuvre.
Niveau II
Ce niveau se concentre sur la production de premiers travaux de finition et l’appropriation des techniques appliquées aux matériaux traditionnels en commençant avec le graphite et le fusain.
Par la suite, d’autres matériaux et techniques d’application s’ajoutent au répertoire de l’étudiant.e.
L’objectif est d’acquérir des compétences solides s’orientant sur la production des œuvres de finition en se concentrant sur 3 aspects:
- application des matériaux traditionnels
- illusion de volume, lumière et atmosphère
- composition
Ce niveau est au cœur de la formation.
Niveau III – LA COMPOSITION, LE THÈME ET LE LANGAGE ESTHÉTIQUE
Ce niveau se concentre sur la composition, le thème et l’esthétique. L’étudiant.e est amené.e à étudier divers choix stylistiques pour créer une expression et une vision qui lui sont propres. L’étudiant explore différentes thématiques telles que la nature morte, la scène et le paysage. Ce niveau prépare l’étudiant.e à la construction d’un langage personnel.
Le niveau III est le dernier palier du cursus de dessin de base du programme. Par la suite, l’étudiant.e a la possibilité de poursuivre une spécialité en dessin ou de continuer son parcours en peinture ou sculpture.
Pour complémenter le cursus de base de dessin, il est conseillé de suivre, pour au moins 1 trimestre, 3 cours spécialisés (aquarelle, sculpture, anatomie, pastel, etc.).
Niveau I
Ce niveau se concentre sur les différentes méthodes de travail propres à la peinture et la représentation de la lumière avec ce médium.
Niveau II
Ce niveau se concentre sur l’exploration de palettes par des études de diverses méthodologies de travail telles que la pratique de l’observation directe, des copies de maître et du modèle vivant.
Niveau III
Ce niveau aborde en profondeur la figure humaine et le portrait avec la possibilité de se former à la peinture directe et la peinture par couches.
Le niveau III de peinture est le dernier palier du programme de base. Par la suite, l’étudiant a la possibilité de suivre des études plus avancées en peinture, en dessin ou en sculpture.
Évaluation et certification
Le programme se veut un parcours formateur avant tout, une colonne de base sur laquelle asseoir les notions essentielles. C’est pourquoi nous proposons un certain ordre comme guide idéal d’apprentissage.
Nous sommes convaincus de l’importance d’un cheminement organique pour les étudiants.es, s’adaptant aux particularités de chacun.
Le programme est composé de trois niveaux, mais ceux-ci ne sont pas hermétiques.
L’étudiant sera graduellement encouragé à augmenter le niveau de complexité des exercices.
Bien que des travaux essentiels à chaque niveau soient nécessaires, des variantes individuelles du programme sont souvent proposées pour aborder le niveau supérieur avec aisance selon les compétences personnelles.
Aussi, des matières du niveau supérieur peuvent être suivies à tout moment avec l’accord des professeurs.
Évaluation
Certification
Évaluation
L’évaluation des résultats se réalise de façon régulière par les professeur.e.s. durant les cours.
À la fin de chaque session, deux séances de critique des travaux ont lieu. La première se fait lors d’une rencontre de groupe, ce qui permet de favoriser et enrichir l’échange, et l’autre, individuelle, permet d’orienter la suite de la formation et maximiser le potentiel personnel.
Certification
À la complétion du parcours, l’étudiant reçoit un certificat attestant de la réussite du programme.
2 types de parcours
Le programme intensif en techniques classiques s’adresse aux personnes prêtes à s’investir à temps plein. Un minimum de 9 heures de cours et de 12 heures de pratique par semaine sont nécessaires.
Avantages du programme en techniques classiques:
- Un suivi académique personnalisé régulier
- Un accès au studio de pratique (illimité pour l’intensif) durant les heures d’ouverture de l’école.
- Les étudiants du programme intensif ont à leur disposition leur propre espace de travail.
- Un endroit convivial où échanger avec des pairs qui suivent le même parcours.
- Une formation approfondie en techniques et matériaux traditionnels
- Une étude poussée de la figure humaine avec modèle vivant dans un contexte académique.
- Un cursus varié au cœur d’une expérience de formation cohérente et consistante.
Le programme intensif en techniques classiques s’adresse aux personnes prêtes à s’investir à temps plein. Un minimum de 9 heures de cours et de 12 heures de pratique par semaine sont nécessaires.
Le programme personnalisé en techniques classiques s’adresse aux personnes avec des disponibilités limitées, prêtes à s’investir à temps partiel. Un minimum d’une journée par semaine est requis.
Ce programme permet à l’étudiant de suivre sa formation au rythme qui lui convient tout en ayant une formation complète. Ce programme inclut un suivi académique personnalisé de 2 heures par session.