Modèle vivant – Le corps
Prérequis : Base de dessin recommandée
Ce cours a pour sujet la représentation de la figure humaine et ses défis; la perspective, l’ombre, les raccourcis, etc. Les étapes de la construction du dessin et la mise en valeur des ombres et lumières seront abordées lors de démonstrations par le professeur, soit devant le groupe, soit sur une base individuelle, selon les besoins de l’étudiant.
Ce cours vous aidera à maîtriser les proportions du corps humain et à développer une compréhension de son fonctionnement.
Notre enseignement s’appuie sur les méthodes de dessin classiques adaptées à la pratique actuelle.
Modèle vivant – Le portrait
Prérequis : Base de dessin fortement recommandée
Ce cours vous apprendra à comprendre la structure de la tête et à vous approprier les règles de proportions et de perspective. L’étudiant.e apprendra à saisir la personnalité du sujet au-delà de l’utilisation des règles générales de représentation d’une tête humaine. À partir de croquis et d’études plus avancées, vous apprendrez à observer et saisir les traits caractéristiques des sujets tels que la morphologie, l’attitude et l’expression pour se rapprocher de la ressemblance.
Les différentes étapes de construction du portrait en dessin ou en peinture et la mise en valeur des ombres et des lumières seront abordées lors de démonstrations par le professeur, soit devant le groupe, soit sur une base individuelle, selon les besoins de l’étudiant.
Introduction à la figure humaine
Ce cours n’est pas disponible pour le moment.
Prérequis : Aucun
Vous souhaitez développer une pratique basée sur la représentation de la figure humaine, mais vous ne savez pas comment approcher le sujet ?
Ce cours vous permettra d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour pouvoir interpréter la figure humaine de façon convaincante et aborder ensuite les cours avec modèle vivant en toute confiance.
À partir du matériel pédagogique (images et photos) et de l’observation directe de moulages, vous développerez votre compréhension des principaux volumes (proportions, morphologie, perspective) et de leur interrelation (jonction, emboîtement et connexion). Différentes méthodes de construction seront abordées pour vous donner les outils nécessaires au dessin de croquis ou aux études plus approfondies.
Anatomie artistique
Ce cours n’est pas disponible pour le moment.
Prérequis : Aucun
Ce cours vise à comprendre comment la structure interne du corps influence sa forme extérieure. En vous familiarisant avec la figure humaine, vous développerez une aisance dans sa représentation autant dans le travail d’après modèle vivant que dans les œuvres d’imagination. Le cours met l’accent sur les effets des principaux types de mouvements sur la structure du corps (par exemple les rotations, le corps penché, le corps en marche etc.) afin de les représenter de manière convaincante.
L’approche pédagogique combine à la fois la théorie et la pratique. L’étudiant.e développera des connaissances spécifiques liées à la structure de l’anatomie humaine, ainsi que son habileté à représenter la figure humaine en réalisant des dessins basés sur différentes sources visuelles (moulages, photos du réel, dessins de maîtres, planches anatomiques, etc.)
Paysage
Prérequis : Base de dessin recommandée
Ce cours vise une étude pratique approfondie du paysage.
En peignant principalement à partir de l’imagination et de la mémoire, l’étudiant.e apprendra à maîtriser les aspects techniques fondamentaux du paysage (ex; couleurs, perspective atmosphérique, perspective linéaire, etc.) pour ensuite explorer des thématiques et des sujets spécifiques (paysages nuageux, paysages marins, vallées fluviales, montagnes, lacs, forêts, cascades, scènes de neige, paysages urbains, etc.).
Plusieurs défis techniques spécifiques du paysage seront également abordés :
- Les principes régissant la surface visible des masses d’eau, à savoir les reflets dans l’eau, les vagues, les situations avec ou sans vent, l’application de la couleur sous la pluie, etc.
- La neige, en particulier, la couleur des ombres sur la neige
- Les arbres (distances et différentes espèces)
- Les verts de l’herbe, des champs, des prés, des pelouses
Le médium de prédilection est l’huile, mais vous pourrez aussi, selon votre choix, travailler le paysage à l’acrylique, au pastel ou à l’aquarelle.
Histoire de l’art
Ce cours n’est pas disponible pour le moment.
Prérequis : Aucun
Format : simultanément en salle et en ligne en direct
Ce cours vous donnera une vue d’ensemble de l’histoire de l’art occidental, en mettant en évidence l’apport de ses artistes les plus marquant-es depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.
Les séances seront articulées chronologiquement et géographiquement, traversant ainsi l’histoire de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, de manière à vous apporter les clés pour lire les œuvres et en comprendre les grandes options formelles et culturelles.
Chaque période s’ouvrira sur une présentation des contextes historique, sociologique et culturel qui ont influencé le mouvement artistique présenté. Car les œuvres d’art ne sont pas des objets culturels isolés. Elles existent en rapport avec la société dans laquelle elles sont engendrées et elles nourrissent la création contemporaine ou ultérieure.
Ce large panorama rappellera ainsi les grands repères qui ont jalonné l’aventure de l’art au cours des siècles, facilitera l’identification des styles et préparera l’étudiant-e à la fréquentation de cours plus spécialisés, voire à intégrer certains apports artistiques ou techniques dans sa propre pratique.
Le programme est structuré en deux parties : de l’Antiquité méditerranéenne au Classicisme (session automne) et du Baroque à l’abandon de la figuration (session hiver).
Cours magistraux sur base d’une projection powerpoint et exercices oraux d’analyse descriptive des images à chaque séance.
Bibliographie fournie au fur et à mesure de l’avancée du cours pour aller plus loin.
Ce cours sera évalué de façon facultative. Un certificat de réussite vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux deux tests portant sur chaque partie du cours.
Composition de scène de fiction
Ce cours n’est pas disponible pour le moment.
Prérequis : Base de dessin recommandée
Ce cours propose un procédé de composition de scènes de fiction à partir d’un ensemble d’objets, de personnages, de lieux, de décors, d’actions et de dimension temporelle. À travers différents exercices, l’étudiant explorera aussi l’impact du choix du point de vue et du type de plan sur la perception du sujet narratif.
Ce cours intéressera les peintres, dessinateurs, bédéistes, illustrateurs et toutes personnes voulant représenter des scènes imaginaires.
Aquarelle
Ce cours n’est pas disponible pour le moment.
Prérequis : Aucun
Ce cours explorera les possibilités expressives et les techniques essentielles pour traiter de sujets aussi variés que le paysage marin ou champêtre, la nature morte, la figure humaine, les fleurs et les arbres ainsi que l’abstraction. La transparence lumineuse des couleurs, la richesse des papiers et la rapidité d’exécution participent à la popularité de l’aquarelle depuis toujours. De plus, l’aquarelle se révèle une technique idéale pour le croquis urbain, le dessin d’architecture, les carnets de voyage, l’illustration ou encore les esquisses préparatoires à des œuvres de grand format à l’huile. Vous apprendrez d’abord à réaliser des sujets simples. Puis, au fur et à mesure de votre maîtrise du médium, vous pourrez développer des sujets plus complexes d’après l’observation ou l’imagination.
Cours de dessin traditionnels et numériques
Prérequis : Aucun
Dans ce cours, vous explorerez les techniques d’application traditionnelles et contemporaines en dessin. Vous verrez aussi comment traiter l’outil numérique au même titre que tout autre médium traditionnel ; cet outil numérique a fait un tel bond technologique ces dernières années qu’il permet le dessin et la peinture réalistes classiques propre aux beaux-arts.
Vous apprendrez à dessiner par observation soutenue, la perspective linéaire, l’ombre
portée, en utilisant différentes techniques d’application (graphite, encre, feutre, numérique) en plus d’explorer des notions propres au numérique telles que le dessin par calques, l’étude des valeurs pour projet traditionnel ou numérique, la perspective assistée (si votre logiciel le permet), le clipping et le masking, et bien d’autres notions.
Le cours peut s’adapter facilement à différents niveaux et objectifs. Vous apprendrez à votre propre rythme, sans contrainte de temps, grâce à un suivi personnalisé.